COURGE LAGENARIA Serpent de Sicile
Fruits filiformes très allongées de plus d’un mètre de long. Chair ferme, peu sucrée, au goût particulier. A consommer impérativement jeune !
Fruits filiformes très allongées de plus d’un mètre de long. Chair ferme, peu sucrée, au goût particulier. A consommer impérativement jeune !
Très ancienne variété de Sicile, possiblement cultivée dès l’Antiquité.
Famille : Cucurbitacées
Genre : Lagenaria
Espèce : longuissima
Type : plante annuelle
Port : rampant, grimpant
Conseils de culture :
Semer au chaud en godet à partir de mi-avril dans un terreau léger juste humidifié mais jamais constamment mouiller sous peine de faire pourrir les graines. Planter en mai, une fois les gelées passées, dans une terre réchauffée. Ou semer en pleine terre en mai-juin. Espacer les plants de 1,50 m. Palisser et pailler le sol avec du foin. Consommer les fruits immatures lorsque la peau est encore tendre. A utiliser sautée à la poêle, en tajine ou en gratins.
Les courges Lagenaria longuissima ont des fleurs blanches découpées très parfumées qui s'ouvrent en fin de journée et fanent au matin. Elles sont pollinisées par des insectes nocturnes (principalement des papillons). Si vos fruits avortent c'est le signe que vous n'avez pas d'insectes qui viennent polliniser cette plante. Dans ce cas il vous faudra le soir cueillir les fleurs mâles afin de polliniser manuellement les fleurs femelles ! Pas d'inquiétude c'est très facile.
Poids / quantité : 12 graines
Taux de germination au 28/01/2024 : 80 %