La production des graines


Aux Jardins du Coudré nous ne faisons pas d’achat-revente. Toutes nos graines sont produites localement en France en Poitou-Charentes par un artisan semencier et une artisane semencière. Notre gamme est complétée par une poignée de jardinières et jardiniers engagé.e.s dans la défense des variétés anciennes.


Toutes nos parcelles sont cultivées en agroécologie, sur sols vivants et pour partie en permaculture. Le travail du sol est réduit au strict minimum et ceux-ci ne sont jamais laissés à nu. Les pourtours de nos parcelles sont enherbés et bordés de haies. Par nos pratiques nous favorisons au maximum la vie dans toutes nos parcelles.


La récolte, le triage et l’ensachage des graines sont effectués manuellement. Le nettoyage final des graines est réalisé par soufflerie et ventilation.


Nous pratiquons systématiquement des tests de germination sur les lots avant l’ensachage des graines. Ces tests sont réalisés dans des clayettes de terreau sur une nappe chauffante dont la température est contrôlée par un thermostat. Comparé aux tests réalisés habituellement en laboratoire (en armoire dans des boites de Pétri ou dans des feuilles de papier buvard), la technique des tests de germination dans du substrat se rapproche davantage des conditions réelles de semis.


Les producteurs et productrices de graines aux Jardins du Coudré


Laurent Prysmicki : Archéologue médiéviste pendant 20 ans, Laurent s’est reconverti en 2018 dans l’univers des graines paysannes pour devenir artisan semencier !


« Passionné de légumes anciens et de fruits depuis longtemps, si j'ai changé de profession, je reste toujours les mains dans la terre mais désormais je travaille avec et pour le patrimoine vivant ».


Laurent cultive dans le Sud des Deux-Sèvres 3 petites parcelles au Coudré totalisant 1200 m2 et 1 petite parcelle de 500 m2 à Lezay. Il produit 80 % des variétés de la gamme.
Il gère en outre la grainothèque de l’association, les tests de germination, les ensachages, le site internet et les commandes en ligne, les stands sur les Fêtes des Plantes. Il est également l’auteur de la plupart des photos et des textes des fiches descriptives et de culture du site internet et des sachets.


Carole Lombardot : artisane semencière depuis 10 ans pour Graines del Païs et Germinance, Carole cultive une grande parcelle de 4000 m2 à Champagné-Saint-Hilaire (Sud de la Vienne), dédiée entièrement à la production de graines de légumes, de fleurs et de plantes aromatiques. Elle est certifiée Agriculture biologique.
Elle produit 10 % de notre gamme de graines (poireau, courge, oignon, laitues, hysope, etc…) ; elle apporte de nouvelles variétés et prend régulièrement en pension certaines de nos variétés.
Carole nous transmet à toutes et à tous son savoir-faire et son expérience d’artisane semencière. Elle distille son exigence à toute l’équipe afin de vous apporter des graines de qualité : nombre minimal de portes graines, distance entre les variétés, tests de germination, triage, etc.


Sonia et Wilfried : couple de jardiniers passionnés par les plantes. Leur petit jardin sur Brux (Sud de la Vienne) en permaculture mêle plantes ornementales, légumes et fruitiers. Les cultures très denses faute de place sont intensives ; aucune surface n’est perdue ! Ils cultivent également une plus grande parcelle avec des légumes.
Sonia et Wilfried apportent quelques graines de fleurs ainsi que quelques graines de légumes cultivés sur leur grande parcelle. Ils donnent également un précieux coup de main pour l’ensachage et la tenue du stand sur les grandes Fêtes des plantes.
Engagés dans l’autosuffisance, ils ont en outre un petit élevage de 4 chèvres poitevines et produisent leur fromage de chèvre. Le fumier composté des chèvres sert à enrichir leurs jardins mais aussi les parcelles de Laurent au Coudré. Merci les chèvres !


Michel et Alain : jardiniers qui ouvrent à la visite leur petit paradis végétal Le Jardin de Fortran, classé Jardin Remarquable sur la commune de Linazay (Sud de la Vienne).
Ce couple de jardiniers nous confie quelques graines de fleurs, d’arbres et d’arbustes issues de leur jardin.
Le Jardin de Fortran : https://www.tourismecivraisienpoitou.com/site-culturel/le-jardin-de-fortran


Christian M : jardinier du Nord des Deux-Sèvres engagé depuis longtemps dans la préservation des variétés anciennes et locales, Christian produit des graines de légumes pour des associations.
Fondateur et créateur des aéro-fourches et des houes maraichères de la marque Humifère. Aujourd’hui à la retraite, Christian produit pour Les Jardins du Coudré quelques graines de légumes, comme la laitue Cressonnette marocaine.


Christian F : jardinier du Nord de la Vienne engagé depuis longtemps dans la préservation des variétés anciennes, Christian produit des graines de fleurs et de légumes pour des associations.
Il produit pour Les Jardins du Coudré quelques graines de fleurs.



Nous vous indiquons les codes au sein du numéro de lot qui identifient les productrices et producteurs qui ont produit les graines qui se trouvent dans vos sachets :


PRYS : Laurent Prysmicki
C.LOM : Carole Lombardot
WS : Sonia et Wilfried
MM : Michel et Alain
C.FAV : Christian F
C.MER : Christian M



Pureté variétale de nos graines


Nous mettons tout en œuvre afin de veiller au maintien de la pureté variétale des graines que nous produisons : type de pollinisation en fonction des espèces, distance d’éloignement entre variétés d’une même espèce, pollinisation manuelle protégée, etc...
Cependant comme nous pratiquons une reproduction végétale en aire ouverte selon des modes culturaux similaires à une production légumière et fruitière classique, il nous est impossible de garantir l’absence totale de croisement inter variétal (hormis pour les pollinisations manuelles protégées pratiquées sur les courges et les courgettes).


Si malgré nos efforts, vous constatez une dérive variétale ou un fruit ou un légume hors type, merci de nous le signaler.
Toutes les variétés que nous vous proposons sont bien évidemment libres de droits et 100 % reproductibles.


Garantie germinative de nos graines


Bien que nous pratiquions régulièrement des tests de germination sur les lots de graines avant leur ensachage, nous vous conseillons de les semer dans les mois qui suivent leur réception afin d’obtenir un résultat optimal. En effet pour conserver leur faculté germinative le plus longtemps possible, les graines ont besoin d’être entreposées dans une atmosphère sèche, à l’abri de la lumière et à une température constante la plus basse possible. A défaut les sachets non utilisés pourront être conservés dans une pochette plastique hermétique (mini-grip ou sous vide) au réfrigérateur voire au congélateur.


Si dans les six mois suivant son achat, un sachet de graines ne vous donnait pas satisfaction sur le plan germinatif, veuillez nous en informer en précisant le numéro de lot inscrit au dos du sachet. Nous effectuerons alors un nouveau test de germination et si le taux s’avérait bas nous vous adresserons un nouveau sachet de graine gratuitement lors de votre prochaine commande.