Melons
Tout le monde connait le melon charentais qui est dorénavant en France presque le seul type de melon qui est commercialisé. Au fil des sélections (tous les melons charentais de grandes cultures sont aujourd’hui des variétés hybrides F1 qui sont renouvelées quasiment tous les ans !) il est devenu hyper ferme (on y tord la cuillère), très sucré et très fort en goût à en devenir écœurant… Bref un fruit qui se conserve plusieurs semaines mais qui a perdu toute subtilité aromatique et gustative.
Heureusement un certain nombre de variétés anciennes de melons ont malgré tout été conservées. Souvent moins sucrées c’est vrai, elles possèdent en revanche des textures et des parfums diversifiés.
On peut classer les melons en trois groupes principaux :
- les melons cantaloup à peau lisse et côtelée seront souvent plus gros avec une chair moins ferme et très juteuse ; ils ne se conservent pas une fois cueillis
- les melons brodés sont en général plus petits, plus sucrés et à chair plus ferme ; ils se conservent plus longtemps
- les melons d’hiver à chair verte ou blanche qui se gardent plusieurs mois.
Il y a des terroirs à melon et d’autres qui produisent des fruits fades et peu sucrés qui pourront alors être utilisés pour confectionner de très bonnes confitures.